Contacter la mairie de Chassors

Commune de
Chassors - Luchac - Guîtres - Villeneuve

Histoire, Commune de Chassors

L'histoire de Chassors est avant tout liée à l'histoire de son église du XI ème siècle.
Sa nef est du onzième siècle, elle a ses ouvertures d'origine, longues et étroites. Les voûtes ont été refaites au siècle dernier dans un appareil discret qui s'harmonise avec les murs; le carré du transept supporte le clocher également roman; il contient le lourd beffroi en chêne massif qui sert de structure porteuse à la cloche.

Le chœur est postérieur, construit au XV ème siècle. Dans le chœur, des fresques contemporaines de son achèvement ont été mises à jour. Il s'agit d'élégants motifs floraux.

Un peu plus loin, sur la route de Nercillac, la commune voisine, se trouve le lieu-dit "Crémille".

La tradition orale veut qu'au lieu-dit Crémille se trouvait une villa gallo-romaine. En fait, l'existence de la paroisse de Chassors est attestée pour la première fois par un cartulaire de 1107 par lequel l'Evêque de Saintes fait donation de l'église au monastère de Saint-Cybard. La longue liste des prieurs est à peu près complète jusqu'a l'époque de la Renaissance où il semble que l'église redevienne exclusivement paroissiale. Peu d'échos subsistent des luttes entre catholiques et protestants.

Le registre paroissial qui tenait lieu d'état-civil, le plus anciennement conservé date de 1733. Avec la Révolution en 1789 apparaît une municipalité régulièrement constituée. Les registres municipaux très bien tenus permettent de suivre la gestion en "bon père de famille" des élus jusqu'à nos jours.

Bien des années plus tard, au cours de la seconde guerre mondiale et des nombreux déplacements de population, des liens particulièrement affectueux et sincères se sont noués avec les habitants réfugiés de Spicheren, petite commune de Moselle.

Ces amitiés et contacts perdurent aujourd'hui et continuent à entretenir le souvenir des moments difficiles.

Au début du XVIIIème siècle, Chassors compte 168 foyers, 231 à la fin de ce même siècle.

Les caractéristiques du terroir sont très comparables à celles classées en grande champagne autour de Segonzac. Ses vins jouissent d'une grande réputation. Il reste dans chaque village différentes bâtisses édifiées au moment de la prospérité viticole (XIXème siècle).

Avant 1791, Julienne faisait partie de la commune de Chassors. C'est pourquoi l'église et le cimetière sont en commun.

L'église Saint-Romain, Chassors